La création de notre association fut longue et difficile
C’est ainsi que tout commença en juillet 1879, M ZWILLIG, secrétaire général de la Centrale Apicole, a consacré quelques jours de ses vacances pour donner des conférences sur la région de Mulhouse. Une conférence apicole théorique et pratique dans la région de Cernay eut lieu à la demande de M. MOTSCH et c’est à cette occasion que fut créée la section.
Le Président fut M. MEYER, directeur de « l’asile agricole » (actuel St André) et le secrétaire trésorier M. SCHLINGER, instituteur à Cernay.
La section paya sa première cotisation à la caisse centrale en 1880 (62,27 Marks).
La section subsista jusqu’à la fin 1917 et ce fut la longue guerre désastreuse qui causa sa fin…
Mais dès l’armistice, fin 1918, l’instituteur principal de Cernay, M. WEISS, prit la ferme résolution de réorganiser la défunte association, fin 1918. Malgré toute la bonne volonté pour la remettre sur pied, il fallut attendre 1929 où Monsieur Hubert WALTER, mécanicien à Cernay fit une demande auprès de la Caisse Centrale pour qu’elle intervienne auprès du Comité Central lors de l’assemblée Générale du 12 septembre 1929 à Strasbourg pour signaler la constitution de la section de Cernay avec comme Président Monsieur Louis ROCHE, architecte dans la même ville.
L’assemblée vota à l’unanimité la réinsertion de la section pour le 1er janvier 1930.
En présence de 24 apiculteurs, la section fut recréée le 24 novembre 1929 au café Leimbach à Cernay sous la dénomination de : Section de Cernay de l’association des éleveurs d’abeilles d’alsace et de lorraine.